Généralités
Origine : Tire son nom d’un lieu habité : la table. De l’ancien français taule, du latin tabula « planche », par extension « table », « parcelle de terre »; Tabula ististoloe v. 770, de Tabula 1228, Tablia au XIIe siècle et enfin Lataule
Superficie : 7,4 km2
Population (municipale au 1er janvier 2020) : 117 habitants
Son histoire
Lataule est située au milieu d’un paysage champêtre sur les hauteurs d’où le nom de la « montagne de Lataule » (134 m). Ladite « montagne » n’est pas très haute, mais offre une superbe vue aussi sur les coteaux de la montagne de la Somme d’Or. Une partie est classée en tant que site protégé (Natura 2000) par la présence d’orchidées sauvages, espèces protégées et donc interdites à la cueillette.
Le Moulin
Un seul hameau : le moulin. Celui-ci détruit au début du siècle dernier était très réputé par le fait qu’il n’était pas fixe et suivait l‘orientation des vents très présents à cet endroit.
L’Église Notre-Dame
L’église « Notre-Dame » fut reconstruite en 1638 après avoir été détruite par les Espagnols en même temps que le château fort, tout proche, en 1636. En très mauvais état, elle fut à nouveau reconstruite de 1864 à 1866 par décret impérial du 19 mars 1864 ; Le chef des travaux était l’architecte de la ville de Noyon.
C’est à cette époque qu’elle prend place de l’autre côté de la route où elle se situe actuellement, après un échange de terrain entre la commune de LATAULE et M. le Comte de Beaussieux, châtelain de l’époque dont le château fut détruit durant la guerre de 14-18, et partiellement reconstruit ensuite. L’église actuelle bâtie dans les années 1920 rappelle par sa silhouette, cette église du XIXe siècle qui a été ruinée par les combats de juin 1918.
Des travaux de réhabilitation importants ont été entrepris en 2003, afin qu’elle puisse encore longtemps abriter les reliques de saint Vincent « dit-on rapporter de Rome » et sa vierge polychrome du XVIIe siècle.
École et mairie
L’école a été reconstruite en 1926. Fermée en 1974, elle abrite depuis cette date la mairie réhabilitée en 2002. Elle se situe au centre du village, entourée de son tennis et de son espace détente équipé de jeux pour enfants.